top of page

Marta Pan & André Wogenscky

Collection centre administratif EDF Charleville.


André Wogenscky, né le 3 juin 1916 à Remiremont (Vosges) et mort le 5 août 2004 à Saint-Rémy-lès-Chevreuse (Yvelines), est un architecte français, disciple de Le Corbusier.

Crédits photos fondation Andre Wogenscky & Marta Pan

Crédits photos fondation Andre Wogenscky & Marta Pan


Biographie Andre Wogenscky


Issu d'une famille d'aristocrates polonais immigrés en France au XVIIIe siècle, il entre en 1934 à l'École nationale supérieure des beaux-arts. Son frère cadet est le peintre Robert Wogensky. De 1936 à 1956, il est successivement élève, assistant, chef d'atelier et architecte adjoint de Le Corbusier. Il participe à l'Ascoral pendant la Seconde Guerre mondiale. Il enseigne ensuite à l'École nationale supérieure d'architecture de Bruxelles de 1956 à 1965.

Il fonde sa propre agence en 1956 et est nommé architecte en chef des bâtiments civils et palais nationaux en 1966. Il répond à d'importantes commandes publiques (hôpitaux à Paris, préfecture des Hauts-de-Seine, Maison de la Culture à Grenoble, etc.) et construit aussi au Liban et au Japon.

Après son divorce avec Simone Galpin (1913-1973)2, il épouse l'artiste plasticienne Marta Pan en 1952.

Il obtient le Grand prix national de l'architecture en 1989. En 1998, il est élu membre de l'académie des beaux-arts au fauteuil de Jacques Couelle. Il est délégué à la Séance publique annuelle des Cinq Académies en 1999. Jacques Rougerie lui succède en 2008. Il restera président de la Fondation Le Corbusier de 1971 à 1988.


Il crée avec Marta Pan la Fondation qui porte leurs deux noms. Celle-ci a pour siège leur maison de Saint-Rémy-lès-Chevreuse. Elle est reconnue d'utilité publique en 2011.




Marta Pan, née Marthe Sophie Anne Pan le 12 juin 1923 à Budapest (Hongrie) et morte le 12 octobre 2008 à Fontenay-lès-Briis1,2,3, est une sculptrice française d'origine hongroise.

Crédits photos fondation Andre Wogenscky & Marta Pan


Biographie


Après des études à l'École des beaux-arts de Budapest, Marta Pan s’installe à Paris en 1947 et obtient la nationalité française en 1952. Elle y rencontre Constantin Brâncuși dans son atelier de l'impasse Ronsin.

Après Brâncuși, elle rencontre Le Corbusier dans son atelier et André Wogenscky, son plus proche collaborateur, qui deviendra son mari.


En 1952, lors de sa première exposition personnelle, Marta Pan inaugure son cycle Charnières, sculptures en éléments qui s'imbriquent dans des formes déjà pures et souples. Elle apprend à travailler le bois et présente en 1954 Ebène, Buis et Phillipine puis, en 1956, Teck, sculpture articulable en deux parties pivotantes. Maurice Béjart, frappé par l'onirisme de l'œuvre crée un ballet qui s'appuie sur cette œuvre en scène, présenté au festival de l'avant-garde à Marseille en 1956. Teck est l'aboutissement de ce premier cycle Charnières qui traite de la représentation de la dualité des éléments indépendants qui trouvent leur sens dans la complémentarité.


En 1957, les Équilibres commencent avec Balance, formé d'un couple d'éléments pivotants. Autre chorégraphie de Béjart en 1959 sur « équilibre pour un ballet ».

Avec Sculpture flottante (1959-1960), pour le parc du musée Kröller-Müller à Otterlo, elle réalise aussi le plan de l’étang, des pelouses, allées et clairières où sont installées les autres sculptures. Otterlo est sa première œuvre monumentale. Le mouvement est un élément constitutif de l'œuvre de Marta Pan. Une autre sculpture flottante est installée à Central Park à New York en 19736. En parallèle, les cycles se succèdent : Cylindres, Mercure, Cônes, Lentilles.


Après 1973, elle conçoit des objets en Plexiglas d’une grande perfection.

En 1984, Marta Pan réalise un Mur d'eau rue Martenot (entrée de l'Assemblée régionale) à Rennes puis, en 1986, elle conçoit un parcours flottant dans le domaine de Kerguéhennec à Bignan.

En 1988, elle réalise les fontaines du centre de la rue de Siam à Brest, qu'elle nomme Lacs. Ce travail devait être le début d'un plus vaste projet de parcours d'eau, qui comprenait le réaménagement de la place de la Liberté et du bas de la rue de Siam. Le projet fut stoppé à la suite d'un changement de majorité à la mairie de Brest.

1964. Marta Pan .Poignées sculpture de portes EDF. Gallery Clément Cividino


1964. André Wogenscky & Marta Pan / Buffet suspendu 2 portes - Porte manteau (pièce unique) Gallery Clement Cividino

Gallery Clément Cividino
Marta Pan & André Wogenscky - 1962. Pièce unique Buffet 2 grandes portes EDF Charleville - France

Collection Clément Cividino
Marta Pan & André Wogenscky - 1962. Cupboard model called "4 doors" administration EDF Charleville - France

Collection Clément Cividino
Marta Pan & André Wogenscky - 1962. Cupboard model called "one door from " EDF Charleville - France

Collection Clément Cividino
Marta Pan & André Wogenscky - 1962. sideboard director office" EDF Charleville - France

Collection galerie Clément Cividino






bottom of page