GEORGES CANDILIS


Georges Candilis effectue des études d'architecture à l'école polytechnique d'Athènes de 1931 à 1936. Il rencontre Le Corbusier durant ses études, alors qu'il assiste au quatrième Congrès international d'architecture moderne qui se tient à Athènes en 1933.

s'installe en France en 1945 et y rejoint l'atelier de Le Corbusier, devenant un de ses principaux collaborateurs. Il endosse notamment la responsabilité de la programmation du chantier de l'Unité d’habitation de Marseille jusqu'en 1952.Candilis se rend à Tanger au début des années 1950, où il rejoint l'antenne africaine de l'ATBAT (ATelier des BÂTisseurs) fondé par Le Corbusier et dirigera cette structure, conçue à mi-chemin entre centre de recherche et lieu de travail interdisciplinaire où collaborent architectes, ingénieurs et techniciens. L'atelier tangerois est fermé en 1952, ce qui conduit Candilis et Woods à devenir les directeurs du siège situé à Casablanca jusqu'en 1954.

Membre fondateur du collectif Team 10 en 1953, Candilis apporte comme contribution principale son idée de "l'habitat du plus grand nombre"

Entre autres réalisations remarquables, on peut citer l'extension de Bagnols-sur-Cèze ou la conception du quartier du Mirail à Toulouse de 1961 à 1971. Lorsque le CIAM cesse d'exister, Candilis continue à organiser certaines réunions de la Team 10.

En 1969, le partenariat avec Josic et Woods est rompu. Candilis poursuit alors seul son activité en tant qu'architecte et urbaniste. Il travaille sur l'aménagement de sites touristiques dont l'unité Leucate -Barcarès, ainsi que sur plusieurs projets de logements et d'écoles au Moyen-Orient.


crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France