1972. Nova house . Rochel edition

Le « Chalet NOVA » à été réalisé en 1972, fabriqué à quelques exemplaires par le studio Rochel.


D’une superficie de 50m2 + 20m2 terrasse , sa structure est composée de plusieurs éléments métalliques,aluminium , bois et plexiglass, son montage, transport, démontage ainsi que son stockage est simple et ne requiert aucun engin spécial pour sa manipulation.


Léger, résistant, facile à mettre en forme, peu onéreux à produire, l’aluminium permet ici la réalisation d’une architecture nomade, facilement transportable et rapidement monté (trois jours maximum).


Répondant au développement des congés payés et des loisirs, cet habitat- maison est destiné à un usage de villégiature. Proche du groupe Archigram par son esprit expérimental, d’architectes tels Hausermann, Maneval ou Antti Lovag par leur déploiement de formes organiques, le chalet nova apparait comme la synthèse des tendances de son époque, réalisation emblématique d’un moment de questionnement de l’architecture.


Cet habitat s’inscrit dans la mouvance Pop caractéristique de la période. Les choix de formes courbes, de couleurs, d’une commercialisation à bas prix, font de cette maison une habitation anticonformiste et futuriste, à la fois objet de consommation et architecture industrielle.