web-perriand-dussaix-clement-cividino
thomas_dussaix_clement_cividino

    Thomas Dussaix construit une oeuvre constituée de représentations d’architecture utopique souvent suggérées, les rapprochant de l’abstraction, dans une atmosphère noire et indéfinie.
La notion d’horizon se perd dans des profondeurs que l’on retrouve dans la Science-Fiction littéraire et cinématographique lorsque celle ci nous montre une vision du devenir de la condition humaine.

 

Dans ses oeuvres apparaissent des espaces architecturaux abandonnés, lourds, autoritaires par le fait qu’ils rappellent les bunkers, les miradors mais aussi les prisons isolées.
Cela correspond à son affection pour l’Église Saint Bernadette du Banlay, réalisé par Claude Parent et Paul Virilio à Nevers, Les Prisons de Piranèse , La Maison des Feuilles de Danielewski, 2001 : L’Odyssée de l’Espace de Stanley Kubrick ainsi que pour des ruines ou des zones d’exclusions telles que Tchernobyl. Il s’agit d’ histoires, de constructions, d’objets mais aussi de faits réels qui nourissent son imaginaire ... Un environnement insondable dont l’artiste en est luimême l’explorateur.


Texte: David Jousse

centre culturel "La laverie"

Thomas Dussaix  (Fr)

 

2014

Dessins / 40 x 60 cm

Crayons de pierre noire grattée

Crédits photographies  2017 - SARL CLEMENT CIVIDINO 15 avenue de Prades 66000 Perpignan - France

crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France