OTHERS REFERENCES

MARCEL RAMOND (France)

Né à St-Etienne ou il obtiendra son diplôme à l’école d’ingénieur technique de Sainte Barbe puis l ‘école des beaux arts de St-Etienne pour devenir Architecte agrée en 1967.

Durant sa formation, en 1964, à quelques kilomètres de St-Etienne, dans la ville de Firminy, ses premiers travaux s‘exerceront aux côtés de Le Corbusier pour la conception et fabrication de la maquette de la maison Radieuse de Firminy imaginée par Le célèbre architecte.

Il imaginera alors, un projet d ‘ameublement pour ce futur édifice, un prototype de fauteuil de lecture rocking chair fût alors imaginé pour le présenter à Le Corbusier en présence de Claudius Petit, maire de la ville de Firminy et ministre de la reconstruction à cette époque. Pour diverses raisons, ce projet d’ameublement restera au stade de prototype.

En 1968, à la fin de ses études, à St-Etienne, Marcel Ramond s’entoure de Jean Marc Bonnard (Plasticien, sculpteur) pour créer, FormDesign l’une des première agence pluridisciplinaires dédiée au design sous toutes ses formes. (graphisme, agencement – scénographie).

véritable laboratoire de création, sorte d ‘atelier et bureau d'études travaillant sur des projets et agencements divers : Foyer, Salon de coiffure , Club de musique, Club bar, Etude et projet d’un mini golf, décoration pour diverses manifestations.

Parallèlement à leur démarche créative et professionnelle, Marcel Ramond et Jean Marc Bonnard ,développent et participent activement à la mise en œuvre de la première biennale du design de St-Etienne en 1970. C’est alors un tout un patrimoine industriel avec un savoir faire régional unique qui est mis en avant.

En 1978, l’agence sera transférée à Paris pour de nouveaux horizons toujours dans le domaine de la créativité ou seront réalisés nombreux prototypes et projets de mobilier destinés à l’habitat mais également pour les espaces professionnels notamment avec la marque Strafort .

 

Durant toute cette période jusqu’à la fin des années 90, les travaux de Marcel Ramond obtiendront nombreuses distinctions. En 1984 il sera lauréat du concours international lancé par le ministère de la culture pour un nouveau concept de burau destiné à l’équipement des organismes publics et ses créations se verront éditées par la marque Strafor.

 

En octobre 1985, il obtiendra l’oscar du design du nouvel économioste dans la section “bien d’équipements”.

NEWSON Marc

PANTON Verner

PAULIN Pierre

PERRIAND Charlotte

PESCE Gaetano

PIECK Hans

PIRETTI Giancarlo

PREVOT Dominique

PROUVE Jean

RAMOND Marcel

RICHARD Mathieu

ROYERE Jean

SCHOELLER Bernard

TALLON Roger

VILLIGER Marthe

ZUBLENA Charles

Expositions / Exhibitions

 

Janvier 2016 - Atelier Jespers - Bruxelles - Brafa

Janvier 2015 - Fondation Vasarely - Aix en Provence / Drac Paca

Mai 2014 - exposition vente Artcurial - Centre Pompidou

Juillet 2013 - Espace culture Henry De Monfreyd - Port-Leucate

Janvier 2013 - Couvent des Minimes - Perpignan

Juin 2012 - Design Miami Basel - La maison utopique du Languedoc

Archives IFA - Cité Chaillot - Famille Candilis & Anja Blomstetd

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle
  • Google+ - Black Circle
  • YouTube - Black Circle
  • Pinterest - Black Circle
  • Instagram - Black Circle
logo-black-ofi.png

COLLECTION DESIGN > BY DESIGNER

Le Corbusier
J.Prouvé
G.Candilis
C.Perriand
J-P. Barray
W. Feierbach
A. Lovag
J. Tissinier
M. Ramond
Les Simonnet

crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France