Marthe & Jean Marie SIMONNET (Fr)

mobilier art décoratif & sculpture

Le monde industriel parle parfois de modules, c’est à dire de la multiplication d’une même réalité plus ou moins élémentaire qui va se retrouver de nombreuses fois dans un ensemble.L’industrie ne traite que le couple économie et technique de production.

 

Dans le secteur de la création, le monde du désign raisonne la forme car il est confronté à des fonctionnalités mais surtout à une économie de production. Rarement la forme est pensée en vue d’être combinée à elle-même afin de proposer autre chose visuellement que la forme initiale produite.

 

Les Simonnet cherchent par des moyens rationnels à créer, inventer des formes, ouvrir des champs d’investigation formelle qui sortent d’un subjectivisme limité, d’une intuition passagère, voire d’une rêverie constructive.

 

A partir d’un seul module produit en plusieurs exemplaires, combinable à lui-même ou de quelques modules différents présentant des possibilités communes d’assemblage, le jeu des combinaisons multiples va permettre l’investigation de champs formels.

 

Créer des formes qui ne sont pas perceptibles dans les modules de base. Avec ces modules ainsi conçus, tout un chacun va pouvoir s’approprier le jeu modulaire pour créer une infinité de formes dont la plupart n’aura pas été entrevue par l’auteur lui-même de ces modules.

 

 

J.M Simonnet

crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France