top of page

L’histoire des stations de sports d’hiver françaises est jalonnée d’étapes importantes.

En Savoie, terre s’il en est de sports d’hiver, l’Atelier d’architecture en montagne est l’auteur d’origine de plusieurs stations : Courchevel, Les Arcs et Les Karellis.

Fondée en 1947 par Denys Pradelle et Jean Marc Legrand, elle rencontrera des débuts difficiles, mais leurs forces de convictions obtiendront de belles récompenses.

En 1967, le fondateur laisse l'atelier aux architectes plus jeunes : Guy Rey-Millet, Philippe Quinquet, Gaston Regairaz , Jean-paul Perri et Alain Bardet. Alliant les compétences en matière d’urbanisme et d’architecture, ce groupe de maîtres d’œuvre se caractérise par un rapport étroit au site, notamment par la pratique du ski, rapport qui déterminera une véritable doctrine quant à l’implantation et l’organisation des stations réalisées. Certaines collaborations comme avec Jean Prouvé & Charlotte Perriand, ont apporté à leur équipe un élan nouveau et un encouragement précieux durant les périodes d'incertitudes.

Après cette longue démarche de 30 ans passée, l'Atelier d'Architecture en Montagne compte aujourd'hui 25 personnes est étonnamment vivant et plus que jamais la cohésion règne entre ses membres.

Texte: Franck Delorme / Atelier Architecture enMontagne

bottom of page