top of page
Sofa Ron Arad
Chaise M. Berthier
Chaise Jean Prouvé
marie_dagnicourt_gaetano_pesce_3
web-candilis-ribiere-clement-cividino
Fauteuil P. Jeanneret
Fauteuil Hans Pieck. 1946
ABSTRACT
HUMOUR
URBAN
OTHERS

Fonds Jean RIBIERE (France)

1922-1989

Fonds constitué d'un très large choix de clichés d’édifices architecturaux des années 50, 60, 70 dans des villes emblématiques (Paris, Royan, Marseille, l'unité touristique Leucate-Barcarès…)

On y découvre des détails de constructions, matériaux, scènes urbaines, mobilier, aménagement  d‘intérieur...réalisés parfois par de grand designers reconnus internationalement tel que Jean Prouvé , Charlotte Perriand ainsi que Le Corbusier.

Auprès de Robert DOISNEAU, Jean Ribière fût vice-président national de l'Association Nationale des Journalistes Reporters Photographes et Cinéastes, a laissé à sa mort un fonds de 120.000 négatifs et diapos gérés par sa fille Hélène TABES ainsi que par l'Agence GAMMA RAPHO.

 

Jusqu'à présent, Jean RIBIERE était surtout connu dans l'univers de la photographie pour ses documents exceptionnels sur la vie quotidienne d'après guerre, les petits métiers ou le monde rural...

 

Il s'agit de mettre en lumière un aspect méconnu du travail du reporter-photographe : sa vision des immeubles modernes de la dite période « Les trente glorieuses." avec la constitution d'un fonds d'environs 700 clichés.

 

Cette restitution, très représentative peut être à la fois fidèle, ou magnifiée selon l’œil du photographe. Nous plongeons pleinement dans la volonté de sa sensibilité artistique envers l’architecture où il nous prouve sa maîtrise des perspectives, grâce à un ensemble de techniques permettant de conserver des lignes parfaites.

​​

Crédits photographies Gallery Clément Cividino Ent.
bottom of page