1/3

Pavillon préfabriqué unique conçu en 1972 par l’ingénieur Jean Prouvé à la demande de l’architecte Guy Rey-Millet pour le Club Alpin Français.

D’une superficie de 70m2, il était implanté à 2800 mètres d’altitude au cœur du parc naturel du col de la Vanoise ayant pour fonction un refuge de haute-montagne.

Conçu à titre expérimental, l’intérêt de ce pavillon repose sur sa facilité de montage grâce à sa structure en aluminium et panneaux plastiques en fibre de verre fabriqués par Matra ainsi que sa charpente autoportante inventée par l’ingénieur Pétroff, fidèle collaborateur de Jean Prouvé.

 

A ce titre il bénéficie du label « Patrimoine du XXe siècle », instauré par le Ministère de la Culture pour identifier les édifices particulièrement remarquables et dignes d’intérêt.

 

Le caractère exceptionnel de ce pavillon est renforcé par les complexités environnementales – météorologiques,  techniques, humaines et financières du démontage et transport effectué par hélicoptère dû à son lieu d’implantation ainsi que ses restrictions.

 

Ce pavillon allie modernité, légèreté et transparence. Cet écrin accueillera une sous la forme d’une exposition inédite, le mobilier intérieur d’origine conçu par l’architecte Guy Rey-Millet alors en charge du projet.

 

Le choix d’exposer celui-ci au sein de notre entrepôt - workshop d’une superficie de 800m2 à Perpignan relève du désir de dévoiler l’envers du décors de la profession et de rendre accessible à tout public (professionnels, amateurs, étudiants, collectionneurs …) cette exposition rappelant ainsi les principes chers à Jean Prouvé, constructeur de mobilier et habitats destinés aux plus démunis et dont, aujourd’hui, les réalisations sont très prisées par des collectionneurs.

crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France