Installation d'un bâtiment Jean Prouvé de 180m2 sur le domaine viticole « Terra Remota » situé à Capmany – Gérone (Espagne) destiné à un usage principal  de cottage haut-de gamme – luxe ainsi que d’espace d’expositions & évènementiels temporaires. (dégustations, lancement de produits , séminaires , corporate …etc).

Parfaitement adapté au relief, dépourvus de vis-à-vis, le bâtiment s’intègre d’autant mieux au paysage créant ainsi un espace intimiste et constituant un ensemble architectural d’une grande qualité et d’une ampleur impressionnante digne des fondations ou musées.

Ce projet ayant pour cadre un site idylique grevé (comme tous projets) de contraintes,  est une initiative privée, qui bien qu’ambitieuse se veut à la fois résolument modeste et simple, afin de conserver et redonner  à cette construction sa dimension architecturale, poétique et de cultiver cet esprit « du partage de la culture » si cher à Jean Prouvé et ses compagnons de route comme Charlotte Perriand.

L’architecte et ingénieurs qui ont conçu le bâtiment de Terra Remota, ont tiré un parti remarquable de la topographie des lieux pour y adapter les différentes phases de l’activité, il en résulte des espaces & aménagements uniques, lumineux, conçus sur mesure qui s’adapte parfaitement au projet que nous souhaitons y mener.

PRINCIPES D'IMPLANTATION - MONTAGE

En parfaite cohérence avec le lieu d’accueil, la conservation et l’aménagement extérieur de tels bâtiments se doivent d’être d’une humilité exemplaire, proscrivant toute intervention brutale du site. À cette fin, malgré les contraintes que cela impose, et à l’encontre de tout usage en matière de maçonnerie et d’architecture la végétation et arbres colonisant le site seront conservés.

AMBITIONS DU PROJET DE DÉVELOPPEMENT DU SITE EN ESPACE CULTUREL & TOURISTIQUE

> Création d'un parcours d'art / expositions plein air

Désirant partager nos expertises professionnelles ainsi que notre passion commune pour l’art sous ses différentes formes,  L’objectif à moyen terme est que Le domaine accueille, sous la forme d’une biennale – résidence d’artiste,  un certain nombre d’œuvres et installations où les vignes, l’art et l’architecture s’exprimeraient librement.

> Organisation d’une « Biennale »
Outre l’exposition permanente et les expositions temporaires ainsi que le parc d’architectures - structures légères – sculptures il est également projeté d’organiser sous la forme d’une biennale (tous les deux ans) un concours international sur une thématique définie par un jury composé d’acteurs reconnus.

Des résidences d’artistes et des ateliers de création, permettront aux créateurs de réaliser des œuvres sur place, spécialement conçues en fonction du site.

Il pourra s’agir d’œuvres d’artistes, étudiants, architectes et / ou de designers, mais également d’artistes, répondant aux divers critères de créativité par rapport à la thématique imposée.

Exemple : Projet Domaine Lacoste

crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France