1/2
1/8

Les refuges du col de la Vanoise, édifiés en 1972 à Pralognan constituent le dernier projet alpin de Jean Prouvé. Ils sont le fruit de longues recherches menées avec le concours de l’architecte Guy Rey-Millet, de l’Atelier d’Architecture en montagne, et illustrent une fois encore les conceptions architecturales singulières de leur auteur : l’attrait pour les nouvelles techniques industrielles, la volonté de réduire les coûts, et l’emploi de matériaux inhabituels.

Il aura fallu à Jean Prouvé faire appel à tout son talent créatif pour affronter les nombreuses contraintes de ce site montagneux. Tout d’abord, l’absence de route pour accéder au lieu conditionne le choix des matériaux, qui doivent être le plus léger possible afin d’être acheminés par hélicoptère.

C’est également l’opportunité d’utiliser les fameux panneaux « Matra » conçus quelques années plus tôt, en collaboration avec la société éponyme, en vue d’obtenir une cloison à la fois légère et résistante, très isolante, et entièrement auto-lavable.

Les deux bâtiments ont reçu le label « Patrimoine du XXème siècle » du Ministère de la Culture, distinguant les constructions dont la valeur architecturale exceptionnelle justifie de les transmettre aux générations futures.

crédits Photographies chantier d'installation 1974 - Jean Prouvé complete works vol.4 / P. Sulzer / refuges col de la Vanoise  Philippe CAIRE Architecte

crédits photos - archives  droits réservés / S.A.R.L GALLERY CLEMENT CIVIDINO ENT.  / 6-8 impasse cité Bartissol 66000 PERPIGNAN - France